Culture d’entreprise : quelles valeurs promouvoir demain ?

A cette question que se posent de nombreuses entreprises, je répondrai invariablement : «Avant tout, celles qui correspondent le mieux aux mythes fondateurs de votre entreprise.»

En d’autres termes, je vous suggère de ne pas chercher à savoir quelles valeurs paraissent être dans l’air du temps, ou manquer dans votre entreprise, mais plutôt à analyser en profondeur l’histoire de votre société pour en faire émerger les valeurs qui y sont déjà naturellement présentes. Sans une telle analyse historique exigeante, les valeurs promues, même formulées par les meilleurs experts en communication, sembleront insipides et fausses à vos collaborateurs. En conséquence, elles resteront lettre morte car elles ne colleront pas à leur vécu quotidien ou à l’inconscient collectif de votre entreprise.

Après avoir accompagné avec mon équipe, une bonne centaine d’entreprises (petites et grandes) à mieux identifier leurs valeurs et à faire en sorte qu’elles soient mises en oeuvre à travers des modèles de leadership responsable, il m’apparaît que la première clé de réussite d’un tel exercice est sans nul doute l’implication personnelle du CEO et d’un groupe de leaders identifiés parmi les managers de l’entreprise.

Si le CEO ne s’approprie pas lui-même les valeurs de l’ entreprise et si les leaders n’en font pas un modèle de leadership à démultiplier auprès des équipes sur le terrain alors cet exercice ne sera d’aucune efficacité et utilité pour l’entreprise.

Il faudra ainsi mettre en place une démarche d’identification et de définitions de ces valeurs qui impliqueront les collaborateurs afin qu’ils participent activement à leur élaboration. Mais impliquer un nombre suffisant de personnes dans une telle analyse historique n’est pas facile, a fortiori pour des grands groupes, pour des sociétés dites «anonymes». A titre d’exemple, pour une entreprise de 120.000 employés, je conseillerai de réaliser un travail de concertation avec au moins 8.000 personnes issues de toutes les catégories des travailleurs de l’entreprise, en les impliquant à la réflexion interactive en workshops et également par l’Intranet de l’entreprise.

Un tel investissement du CEO et de toute l’entreprise pour définir les valeurs est-il raisonnable ? Certainement, dans un monde globalisé où de nombreux processus sont standardisés, «benchmarkés» ou «outsourcés», l’avantage compétitif d’une entreprise réside de plus en plus dans ses valeurs. Et ce ne sont pas tant les valeurs en elles-mêmes qui font la différence mais la manière dont chacun les mets en oeuvre pour développer la double performance économique et humaine de l’entreprise sur le moyen long terme.

Une telle démarche ne s’improvise donc pas. Si on souhaite qu’elle donne du sens aux collaborateurs et qu’elle permette la mise en oeuvre cohérente de la stratégie de l’entreprise, elle demande au préalable à comprendre ce qu’est une culture d’entreprise.

C’est sur ce thème :  »  Développer un nouveau modèle de culture d’entreprise  » que IECG animera  son prochain séminaire à Paris les 18 et 19 mars 2011. Nous verrons concrètement et en profondeur ce qu’est une culture d’entreprise, comment elle fonctionne et comment nous pouvons en faire un avantage compétitif différenciant sur son marché.

Une réflexion au sujet de « Culture d’entreprise : quelles valeurs promouvoir demain ? »

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