2014 : la folie de l’enthousiasme

English translation below: “2014: the folly for enthusiasm”
Versione italiana sotto: “2014: la follia dell’entusiasmo”

Pour vous souhaiter une belle et heureuse année, j’aimerais vous emmener dans un monde que nous n’avons plus l’habitude de côtoyer au quotidien. Nous sommes en effet devenus hyperréalistes. Nous agissons et entretenons des relations dites « utiles ». Notre vie est minutée. Chaque tâche est murement organisée. Nous n’avons pas un instant à perdre dans la futilité. Ces comportements sont l’aboutissement, a minima, de l’influence en Occident de l’interprétation de la pensée de deux philosophes français et anglais au cours des quatre derniers siècles : Descartes et Bacon. Bien qu’ils n’aient absolument pas enseigné, de manière radicale, qu’une vie bonne et réussie consistait essentiellement à être pragmatique et rationnelle, c’est ce que nous en avons retenu. La raison, en avons-nous déduit, prime sur toute autre chose, elle est l’unique guide de notre existence.
Alors, nous avons perdu le sens de la folie qui se trouve à l’intérieur de nous. La philosophie grecque enseigne en effet qu’il existe en tout être humain une folie créatrice qui nous a été donnée par les dieux. Celle-ci se donne à voir concrètement à travers l’enthousiasme qui nous porte ; en grec, ἐνθουσιασμός signifie littéralement « être dans le souffle des dieux ». Être enthousiaste signifie ainsi être porté par une énergie qui nous dépasse et nous pousse à réformer, changer, modifier et transcender la réalité du monde dans lequel nous vivons. L’enthousiasme, c’est : être passionné.

Où en sommes-nous donc, dans notre vie, avec notre folie créatrice ? Dans son livre Qu’est-ce que l’amour ?, Umberto Galimberti nous invite à renouer avec la folie de l’enthousiasme qui nous anime inconsciemment. Ἔρως (Éros), le dieu de la passion amoureuse est celui qui devrait nous permettre de trouver le juste équilibre entre la folie de l’enthousiasme et le pragmatisme de la raison. Cela nous pose une question somme toute radicale : comment entretenons-nous « la » ou « les » passions qui nous animent ? Nous autorisons-nous à accueillir la propre folie qui nous constitue ? Sommes-nous conscients que celle-ci nous permet de développer notre créativité et notre inventivité ? L’hyperréalisme de notre société actuelle, dû à l’effet encore inachevé du dictat de la raison sur nous, nos organisations et nos moyens de communication, a renvoyé notre part de folie dans les oubliettes de notre inconscient.

J’en veux pour preuve que nous éprouvons beaucoup de difficultés aujourd’hui à définir un mouvement artistique qui serait visionnaire, voire révolutionnaire. Tout simplement parce qu’il n’en existe pas. Or notre propre créativité constitue l’expression de notre devenir, il nous invite à inventer et prendre en main notre destin.

Je voudrais lever un soupçon qui pourrait naître de la lecture de cet article. Si je vous souhaite pour cette nouvelle année de réveiller en vous votre folie enthousiaste et créatrice, il reste clair dans mes propos que celle-ci doit trouver un point d’équilibre avec la raison. D’après Galimberti, avec lequel je me sens pleinement en accord sur ce sujet, cela ne peut se faire que si l’amour s’en mêle. Car l’amour apporte la sagesse entre la folie et la raison. Développer sa folie enthousiaste ne consiste donc pas à faire n’importe quoi mais à s’assurer que les chemins de vie que nous prenons s’enracinent dans l’amour.

La folie de l’enthousiasme nous questionne donc sur la manière dont nous relationnons avec les personnes qui nous entourent, les choix professionnels, personnels et familiaux que nous faisons et les sentiers que nous prenons pour créer notre destin. Décidons-nous par habitude, par contrainte, par impatience ou par amour ?

 

2014: the folly for enthusiasm

To wish you a wonderful and a happy new year, I would like to take you into a world that is no longer part of our everyday lives. We have indeed become hyper realistic. We act out and uphold what we think are ‘useful’ relationships. Our lives are timed out. Every task is carefully thought through. There is no time to waste on trivialities. This behaviour is, at the very least, the outcome of the influence in the Western world of the interpretation of the thoughts of two French and English philosophers: Descartes and Bacon. Although they never clearly said that a good and successful life depends on pragmatism and rationality, these have become the main emerging factors. Reason, we have deduced, is paramount, the only guide to our existence.

We have therefore lost contact with our inner folly. Greek philosophy preaches that we all have an inner creative folly, given to us by the gods. And which is expressed by the enthusiasm that transports us; in Greek, ἐνθουσιασμός, means literally ‘to be in the breath of the gods’. To be enthusiastic thus means to be transported by an energy that surpasses us and pushes us to overthrow, change, modify and to transcend the reality of the world in which we live. Being enthusiastic is about being passionate.

So where are we at, in our lives, regarding our creative folly? In Le cose dell’amore,(What is Love?), Umberto Galimberti invites us to revive the folly of enthusiasm that subconsciously drives us. Ἔρως (Eros), the god of loving passion, is the one who should enable us to find the balance between the folly for enthusiasm and the pragmatism of reason. Which raises an important and radical question: how do we keep the passions that drive us alive? Do we give into our own folly? Are we aware that it is this folly that enables us to develop our creativity and inventiveness? The hyperrealism of the society we live in, caused by the unconcluded effect of the dictate of reason on us, our organizations and our means of communication, have consigned our folly into a subconscious oblivion.

As proof of this, we can consider our difficulty to define a visionary or even revolutionary artistic movement. And this simply because it just doesn’t exist. But our own creativity is the expression of our future: it invites us to reinvent our destiny and to control it.

I would like to raise a suspicion that reading this article may engender. Although I hope for you that this new year will awaken your enthusiastic and creative folly, I would like to be clear on the importance of finding a balance alongside reason. I fully agree with Galimberti that this can only come about if love is involved. Because it is love that brings balance between folly and reason. Developing a folly for enthusiasm implies ensuring ourselves that the life paths we embark on are rooted in love.

The folly for enthusiasm therefore raises questions about the relationships we have with the people around us, the professional, family and personal choices we make, and the paths we choose to create our destiny. Do we make decisions based on habit, obligation, impatience or love?

 

 2014 : la follia dell’entusiasmo

Per augurarvi un felice anno nuovo, mi piacerebbe discutere di un argomento che non trattiamo ogni giorno. Siamo diventati iperrealisti. Creiamo e intratteniamo delle relazioni dette «utili». La nostra vita è scandita rigorosamente, ogni compito precisamente organizzato, nemmeno un secondo da perdere in frivolezze. Questi comportamenti sono in parte l’esito dell’influenza che ha avuto in Occidente un certo tipo di interpretazione del pensiero di due filosofi, uno francese e uno inglese, nel corso degli ultimi quattro secoli: Descartes e Bacone. Benché essi non abbiano assolutamente dato un messaggio così radicale da ritenere che una vita positiva e ben riuscita debba poggiare principalmente su pragmatismo e razionalità, questo è ciò che abbiamo percepito. Ciò che abbiamo dedotto dunque, è che la ragione prevalga su ogni altra cosa, che sia l’unica guida della nostra esistenza.

Abbiamo perciò perso il senso della follia che si trova dentro di noi. La filosofia greca ci insegna infatti che in ciascun essere umano vive una forza creatrice che ci è stata donata dagli dei, che si mostra completamente attraverso l’entusiasmo di cui siamo dotati. In greco ἐνθουσιασμός (enthousiasmós) significa letteralmente “essere nel soffio di un dio, ispirati da una divinità”. Essere entusiasti significa anche essere trasportati da un’energia che ci sorpassa, che ci spinge a riformare, cambiare, modificare e trascendere la realtà del mondo nel quale viviamo. L’entusiasmo è: essere appassionati.

Che ruolo affidiamo nella nostra vita, alla follia creatrice che ci appartiene? Nel suo libro “Le cose dell’amore”, Umberto Galimberti ci invita a riallacciare un rapporto con la follia dell’entusiasmo che ci abita inconsciamente.  Ἔρως (Éros), il dio della passione amorosa è colui che dovrebbe permetterci di trovare il giusto equilibrio tra la follia dell’entusiasmo e il pragmatismo della ragione. Questo ci impone una questione radicale: che tipo di rapporto abbiamo con “la” o “le” passioni che ci animano? Ci autorizziamo ad accogliere la nostra follia? Siamo consapevoli che ci permette di sviluppare la nostra creatività e la nostra inventiva? L’iperrealismo della società in cui viviamo, dovuto all’effetto ancora incompiuto del dettame della ragione su di noi, iperrealismo che subiamo attraverso le nostre stesse organizzazioni e da parte dei mezzi di comunicazione, ha rinviato la nostra parte folle nel dimenticatoio dell’inconscio. Prova ne è che abbiamo molte difficoltà oggi a definire un movimento artistico che sia visionario, o rivoluzionario. Semplicemente perché non esiste. La nostra creatività costituisce l’espressione del nostro divenire, ci invita ad inventare e a prendere in mano il nostro destino.

Vorrei ora sollevare un dubbio che potrebbe nascere dalla lettura di questo articolo. Se io vi auguro per questo nuovo anno di risvegliare in voi la follia entusiasta e creatrice, resta indiscusso nei miei propositi che questa energia serva a trovare un punto di equilibrio con la ragione. Secondo Galimberti, con cui mi trovo totalmente d’accordo, questo non può avvenire se non attraverso la potenza dell’amore, poiché l’amore è quel mediatore saggio che permette la comunicazione tra la follia e la ragione. Sviluppare questa follia entusiasta quindi non significa fare qualunque cosa, ma piuttosto assicurarsi che il cammino di vita che stiamo percorrendo sia radicato nell’amore. La nostra follia è colei che ci costringe ad interrogarci sul modo in cui viviamo, sulle nostre relazioni con le persone che ci circondano, sulle nostre scelte professionali, personali o familiari, sui sentieri che prendiamo per creare il nostro destino.

Decidiamo per abitudine, per timore, per impazienza o per amore?

7 réflexions au sujet de « 2014 : la folie de l’enthousiasme »

  1. Anne Dominique LEGRAND

    Bonjour Emmanuel et tous mes voeux pour 2014
    Merci pour ton message ci dessus : comme toujours, il apporte inspiration en réussissant le parfait amalgame entre spiritualité et réalisme ! Bravo à toi et merci d’exprimer ainsi ta vision – Avec mon amical souvenir – Anne Dominique Legrand

    Répondre
    1. Emmanuel Toniutti Auteur de l’article

      Bonjour Anne-Dominique,
      Un grand merci pour ton message.
      Je crois que le thème que nous avons travailler ensemble chez Allianz allait bien dans ce sens.
      Avec mes sincères salutations.
      Emmanuel

      Répondre
  2. Christian MIGLIACCIO

    La folie

    La Folie décida d’inviter ses amis pour prendre un café chez elle.
Tous les invités y allèrent. Après le café la Folie proposa :

* On joue à cache-cache ?
* Cache-cache ? C’est quoi, ça ? – demanda la Curiosité.
* Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu’à cent et vous vous cachez.
* Quand j’ai fini de compter je cherche, et le premier que je trouve sera le
prochain à compter.

Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse. 1, 2, 3,… – la Folie
commença à compter.

L’Empressement se cacha le premier, n’importe où. La Timidité, timide comme
toujours, se cacha dans une touffe d’arbre. La Joie courut au milieu du
jardin. La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d’endroit
approprié pour se cacher. L’Envie accompagna le Triomphe et se cacha près
de lui derrière un rocher. La Folie continuait de compter tandis que ses
amis se cachaient. Le Désespoir étaient désespéré en voyant que la Folie
était déjà à 99.

* CENT ! cria la Folie.
* Je vais commencer à chercher…

La première à être trouvée fut la Curiosité, car elle n’avait pu s’empêcher
de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier découvert. En
regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d’une clôture ne
sachant pas de quel côté il serait mieux caché. Et ainsi de suite, elle
découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité… Quand ils étaient tous
réunis, la Curiosité demanda

* Où est l’Amour ?
Personne ne l’avait vu. La Folie commença à le chercher. Elle chercha
au-dessus d’une montagne, dans les rivières au pied des rochers. Mais elle
ne trouvait pas l’Amour. Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier,
pris un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque
soudain elle entendit un cri. C’était l’Amour, qui criait parce qu’une
épine lui avait crevé un oeil. La Folie ne savait pas quoi faire.
    Elle s’excusa, implora l’Amour pour avoir son pardon et alla jusqu’à lui
promettre de le suivre pour toujours. L’Amour accepta les excuses.

 Aujourd’hui, l’Amour est aveugle et la Folie l’accompagne toujours.

    Une Année 2014 pétillante ! merci Emmanuel

    Répondre
  3. Ping : Stratégie Léman : Réseau Lémanique de Compétences

  4. pellory

    Grazie di trattare questo tema così particolare, da me molto amato.
    Scrive Platone nel Fedro: » la follia è tanto superiore alla sapienza, poichè la sapienza viene dagli uomini, la follia dagli dei ». Ma cosa significa avere un dio dentro di sè?. Eraclito ci dice che  »
    Il dio è giorno notte, inverno e estate, guerra e pace, sazietà e fame, e muta come il fuoco, e quando si mescola ai profumi prende l’aroma di ognuno di essi », quindi gli dei non seguono il principio di identità né il principio di non contraddizione, cioè vivono nella follia. Per Platone ci sono quattro follie infuse dagli dei: profetica, mistica, poetica e amorosa, ma è Amore che fa da interprete e mediatore tra il mondo della ragione e quello della follia, poichè l’uno non capisce il linguaggio dell’altro.

    Per dislocarci dall’Io e scendere negli abissi della nostra follia, abbiamo sempre bisogno di qualcuno che ci accompagni, di uno specchio di noi stessi, di una guida, come fu Virgilio per Dante nel suo viaggio ultraterreno.

    Concludo con un aforisma di Erasmo da Rotterdam nel suo famoso saggio « L’Elogio della follia » (titolo originale in latino Stultitiae Laus) : » Sono due i principali ostacoli alla conoscenza delle cose: la vergogna che offusca l’animo, e la paura che, alla vista del pericolo, distoglie dalle imprese. La follia libera da entrambe ».

    Répondre

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