Construire une culture éthique en entreprise

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Toute la dynamique de mon livre L’urgence éthique (désormais en ligne en version iBook et eBook) a été de démontrer que l’éthique ne consistait pas simplement en la connaissance et l’application de la loi. En effet, l’approche privilégiée aujourd’hui par les entreprises revient à former les collaborateurs à se mettre en conformité avec les règles de façon à diminuer les risques juridiques et financiers. Même si cela est fondamentalement nécessaire, en réduisant le champ de l’éthique à la conformité, l’entreprise diminue considérablement la motivation des collaborateurs. Ils vivent les programmes de formation qui leur sont délivrés sur ce sujet comme une volonté de leur faire la morale. Les démarches actuelles ne développent donc pas la confiance de base nécessaire à la réussite humaine et à la performance économique de l’entreprise, au contraire, elles la détruisent.
Construire une culture éthique consiste avant tout à favoriser l’appropriation des valeurs de l’entreprise par tous les collaborateurs. Les valeurs constituent l’identité de l’entreprise ; elles doivent devenir un outil de leadership qui responsabilise les leaders, les managers et tous les employés. Mais souvent les entreprises ne savent pas comment organiser et déployer une telle démarche. Elles utilisent les valeurs comme un moyen de communication et de marketing auquel les collaborateurs n’adhèrent pas. Il est cependant tout à fait possible de mettre en place des ateliers d’entraînement à la mise en pratique des valeurs. Ceux-ci sont efficaces si l’on accepte de développer la liberté de conscience des collaborateurs en faisant confiance à leur intelligence. Pour ce faire, il est significatif de revisiter d’abord avec eux les concepts de l’éthique liés à leur culture, leur métier et aux mythes fondateurs de l’entreprise. Puis, selon une méthode qui conjugue l’appropriation des émotions personnelles avec l’étude et l’analyse de situations concrètes issues du terrain. Ils apprennent à se servir des valeurs comme un filtre d’aide à la prise de décision et à la mise en place de leurs plans d’action. Cela augmente considérablement leur implication, leur engagement et leur efficacité.
En prenant connaissance de ces concepts et de cette méthode dans mon livre L’urgence éthique, vous découvrirez que la clé du succès pour construire une culture éthique repose sur la capacité de l’entreprise à faire confiance à l’intelligence humaine de ses collaborateurs et à leur transmettre un outil simple d’utilisation de la mise en pratique des valeurs dans leur quotidien. Dans ce contexte, la culture éthique de l’entreprise devient un avantage compétitif différenciant qui la porte au-delà de sa performance habituelle.

Building an Ethical Culture in the workplace

All the dynamics of my book The Urgency of Ethics (now on line as an iBook and eBook) were to demonstrate that ethics is not as simple as knowing how to apply law. Indeed, the most favoured approach today by companies is about training its employees to conform with rules in order to reduce legal and financial risks. Even if this is fundamentally necessary in reducing the field of ethics to conformity, the company equally and by no small measure reduces the motivation of its employees. They go through given training sessions on this subject as if it were to willfully teach them a lesson. The present day approach does not therefore develop trust as a basic and essential ingredient to achieve human fulfillment and the economic performance of the company; on the contrary, it destroys it.
Building an ethical culture consists first of all in favouring and promoting the appropriation of the company’s values by all its employees. The values constitute the company’s identity; they have to become the tool of leadership making the leaders, the managers and all the employees responsible. However, often is the case that companies do not know how to organize and put into place such an approach. They use these values as a means of communication and marketing to which the employees do not adhere. It is however well possible to set up training workshops to put into practice these values. These workshops are efficient so long as we accept to develop free mindedness among the employees trusting their intelligence and common sense. To do this, it is first of all important to revisit along with them the concepts of ethics linked to their culture, their trade and the founding myths of the company. Then, in accordance with a method which brings together the appropriation of personal emotions along with the study and analysis of concrete situations coming from the terrain. They learn how to use the values to their advantage as a help filter in decision making and the putting in place of their action plans. This considerably increases their involvement, commitment and efficiency.
Becoming aware of these concepts and this method in my book The Urgency of Ethics, you will see that the key to success in building an ethical culture rests on the company’s capacity to trust the human intelligence of its employees and to give them a simple easy-to-use tool to live and practice the values in their daily lives. In this context, the company’s ethical culture becomes the differentiating competitive edge taking it beyond its usual performance.

Costruire una cultura etica aziendale

L’intero svolgimento del mio libro L’urgenza etica (ora disponibile anche in versione iBook e eBook) verte sulla dimostrazione che l’etica non consista semplicemente nella conoscenza e nell’applicazione della legge. In realtà, il criterio oggi adottato dalle aziende tende a formare i collaboratori affinché si conformino alle regole, per diminuire qualunque rischio giuridico o finanziario. Nonostante questo sia fondamentalmente necessario, limitare il campo dell’etica alla conformità, significa diminuire considerabilmente la motivazione del personale. Spesso i collaboratori partecipano a programmi di formazione a loro assegnati su questo argomento, vivendoli però come una lezione di morale imposta; questo attuale tipo di approccio, non permette di sviluppare quella fiducia di base necessaria alla riuscita umana e alla resa economica dell’azienda, al contrario: la distrugge.
Costruire una cultura etica consiste prima di tutto nel favorire l’appropriazione dei valori dell’impresa da parte di tutti i collaboratori. I valori costituiscono l’identità dell’azienda, devono diventare lo strumento di leadership che responsabilizza i dirigenti, i manager e tutti gli impiegati. Spesso le aziende però, non sanno come organizzare e strutturare un percorso di questo tipo. Utilizzano i valori come un mezzo di comunicazione e di marketing al quale i dipendenti non aderiscono. È tuttavia assolutamente possibile mettere in opera dei laboratori di formazione finalizzati alla messa in pratica dei valori. Questi ultimi sono efficaci solo nel momento in cui si accetta di promuovere la libertà di coscienza dei collaboratori, facendo affidamento alla loro intelligenza. Per fare ciò, è particolarmente significativo rivedere prima di tutto insieme a loro, i concetti di etica legati alla loro cultura, alla loro professione, e ai miti fondatori dell’azienda. Successivamente, si attua un metodo che coniuga l’accettazione delle emozioni personali con lo studio e l’analisi di situazioni concrete sul campo. Così facendo si impara a servirsi dei valori come valido aiuto alla presa di decisione e alla messa in atto dei piani d’azione. Questo aumenta considerevolmente il coinvolgimento dei collaboratori, il loro impegno e la loro efficacia. Approfondendo la conoscenza dei concetti qui esposti e di questo metodo nel mio libro L’urgenza etica, scoprirete che la chiave del successo per costruire una cultura etica, poggia sulla capacità dell’azienda di affidarsi all’intelligenza dei suoi collaboratori e trasmettere loro uno strumento di semplice utilizzo al fine di mettere in pratica i valori nel quotidiano. In questo contesto, la cultura etica aziendale diviene un vantaggio competitivo che fa la differenza e che la porta ben oltre il suo abituale rendimento.

2 réflexions au sujet de « Construire une culture éthique en entreprise »

  1. Ping : « L’urgence éthique, une autre vision pour le monde des affaires » iBook de Emmanuel Toniutti

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